Télévision : A+ débarque en France

0

Après 18 mois de diffusion en Afrique, A+, la chaîne de divertissement panafricaine du groupe Canal +, sera diffusée en France dès le 9 février pour répondre à la demande de la diaspora africaine.

Le lancement de la chaîne A+ en France s’explique par la volonté de « répondre à une demande des Africains » installés dans le pays et aussi « pour aider les producteurs africains à exposer leurs programmes en dehors du continent », a expliqué jeudi lors d’une conférence de presse François Deplanck, directeur des chaînes et contenus de Canal+ Overseas, filiale du groupe dédiée à l’international.

Logo A+

Logo A+

En France, les abonnées Canalsat, retrouveront la chaine en option dans l’offre « Africa » pour 4 euros par mois. Son contenu se veut le « reflet du dynamisme du continent », explique son directeur Damiano Malchiodi. En effet, A+ propose une grille composée à 60% de séries, 30% de divertissements (magazines, jeux..) et 10% de films.

En 1 an d’existence, la chaîne a également investi sur ses contenus en co-produisant notamment la saison 2 de la web-série An  Africa City.

En France, A+ sera proposée en option aux abonnés de Canalsat pour 4 euros par mois dans l’offre “Africa” qui inclut aussi la chaîne Nollywood TV.

Fin janvier, la chaîne sera diffusée en Haïti après son lancement fin 2015 à la Réunion et à Mayotte.  Sa cible principale demeure le marché francophone qui détient un fort potentiel en Afrique. « On va aller jusqu’au Canada. On a l’ambition d’aller chercher les francophones là où ils vivent », a précisé le président de Canal+ Overseas Jacques du Puy.

Selon l’AFP, Canal+ a doublé le nombre de ses abonnés africains en deux ans et compte désormais deux millions d’abonnés dans plus de 30 pays du continent. L’Afrique, dont le groupe a fait l’une de ses priorités à l’international, rassemble ainsi près de la moitié des abonnements internationaux du groupe (5,5 millions).

En plus des 150 chaînes (dont 65 chaînes africaines) proposées en Afrique, Canal s’apprête à lancer une nouvelle offre en TNT payante d’une trentaine de chaînes au Congo Brazzaville, a annoncé M. du Puy.

Source: Adiac – Journaliste: Meryll Mezath

Légendes et crédits photo :

1- Photo Une: Conférence de presse de lancement de la chaine A+ en France,
2- Logo A+
Share.

Comments are closed.