Après la soul et les musiques « AfriKaraïbes », le festival Soul Power est de retour pour une troisième édition avec un géant de la rumba, Sam Mangwana.
En 2013, la cinéaste congolaise Sylvie Mavoungou Bayonne organise une rencontre entre l’artiste jamaïcain Winston Mc Anuff et des musiciens congolais à Pointe Noire. « J’ai alors réalisé le besoin de formation des musiciens ici au Congo », explique la directrice du festival. L’idée de Soul Power était née : un festival mêlant concerts mais aussi masterclass et workshops afin de créer des lieux d’échanges entre différentes générations de musiciens.
Cette année c’est le géant de la rumba congolaise, Sam Mangwana qui proposera une rencontre autour de la composition et du chant ce jeudi matin. « La dernière fois que Sam Mangwana a joué ici, c’était il y a 40 ans à Brazzaville » souligne Sylvie. Désormais basé en Angola, ce grand artiste né en 1945 à Kinshasa de parents angolais a joué avec les plus grands, Franco comme Tabu Ley. Ce vendredi il se produira avec les dix musiciens de son big band.
Ciné-débats, danse et bal
Autre nouveauté de l’édition 2016, un bal rumba sera proposé samedi soir après la projection du film La vie est belle (en hommage à Papa Wemba) pour continuer le voyage et « faire un saut dans le temps ». Dimanche soir, un bal funk clôturera la projection du film Purple Rain (en hommage à Prince). Les enfants ne seront pas en reste puisqu’une séance de ciné-débat qui leur sera consacrée samedi matin, mais le festival débute dès ce mercredi 16 novembre avec la présentation d’une création de deux chorégraphes congolais, Florent Mahoukou et Jade Bayonne.
Détails de la programmation sur www.matombiproductions.com.
Concert de Sam Mangwana vendredi 18 novembre au forum Mbongui, 21 h, 5000 CFA. « Bina Soul », création chorégraphique, ce mercredi 16 novembre, 20 h, entrée libre, forum Mbongui.
Par Julie Crenn