S.O.S Médecin s’installe à Pointe-Noire

0

« N’allez plus à l’hôpital, c’est l’hôpital qui vient à vous », tel est le slogan de S.O.S Médecin.

Le docteur Jacques Ombila, généraliste de S.O.S Médecin, se rend non loin de Mpita pour une visite médicale. Ancien employé de l’hôpital de Loandjili, il a rendez-vous dans un appartement où réside une famille d’expatriés. Célia, âgée de 16 ans, se plaint d’une otite depuis quelques jours.

« Célia a des otites fréquemment depuis qu’elle a un mois et demi » confie la maman de l’adolescente au généraliste. Les parents de Célia, tous deux enseignants au lycée français, ont découvert S.O.S Médecin au Salon de l’artisanat de Pointe-Noire clôturé le 30 juin dernier : « comme on prend l’avion samedi, je me suis dit qu’il valait mieux qu’elle se fasse consulter avant » ajoute la maman. « C’est quand la dernière fois qu’elle en a eu ? » interroge le docteur avant d’éclairer l’oreille de l’adolescente avec la torche de son téléphone pour l’examiner. « Ah oui en effet, son tympan est bien rouge » affirme-t-il avant de prescrire une ordonnance à Célia.

Manque de consultation à domicile

C’est Serge Tremblier qui est à l’origine de S.O.S Médecin à Pointe-Noire. En effet, suite à la naissance de leur fille au mois de mars, sa femme a besoin d’une consultation tous les deux jours. Seul problème, il n’y a pas d’infirmière à domicile. Serge en trouve une avec beaucoup de difficultés et la paie 30 000 Francs CFA par jour, un prix qu’il juge excessif. Le nouveau papa décide de créer S.O.S Médecin et un mois plus tard l’activité démarre.

L’équipe de l’organisme est composée de trois infirmiers dont un kinésithérapeute, un médecin généraliste et une aide-soignante tous diplômés d’État. Une consultation avec le généraliste coûte 12 000 Francs CFA, à partir de 5 000 Francs CFA pour une visite simple avec une infirmière, frais de transport non inclus.

Des soins accessibles à tous

L’objectif de S.O.S Médecin est de permettre aux patients ne plus avoir à se déplacer pour bénéficier des soins médicaux.

La prise de rendez-vous se fait par téléphone. Serge et son épouse sont les premiers interlocuteurs des personnes souhaitant se faire examiner. En fonction des informations que le malade leur donne, ils déterminent la gravité de son état puis contactent le docteur pour expliquer le cas et transmettre les coordonnées du patient.

Dans l’optique de rendre les soins accessibles aux particuliers, le fondateur de S.O.S Médecin prévoit d’acquérir des ambulances équipées pour faciliter le déplacement de son personnel et pouvoir transporter les malades les plus graves de leur domicile aux hôpitaux habilités.

Contact S.O.S Médecin : 04 045 33 26 ou 06 866 28 45

Share.

Comments are closed.