Paris Match Afrique et AFROPX lancent le concours photo “L’Afrique qui gagne”

0

Du 1 au 30 septembre, Paris Match Afrique et AFROPX organisent pour la première fois « L’Afrique qui gagne ». Ce concours photographique digital africain est ouvert à tous les photographes de l’Afrique francophone.

Faire découvrir les talents africains de la photographie, c’est l’objectif d’AFROPX, une nouvelle banque d’images dédiée au continent. Brazzamag à rencontrer le responsable marketing de la plateforme au Congo et au Togo, Arsène Goma-Kick pour avoir plus de détails sur ce concours.

Une participation ouverte à tous

Pour participer, les photographes (professionnels ou amateurs) doivent envoyer entre le 1er et le 30 septembre 2017, cinq ou dix images à l’adresse est la suivante : [email protected]. Les différents clichés devront mettre en avant l’Afrique à travers des situations quotidiennes et positives montrant un continent dynamique et en mouvement. « Chaque photo révèle une histoire. Par exemple, une photo sur laquelle on voit un homme à la pêche avec le sourire est une photo qui bouge » souligne Arsène Goma-Kick. « Elle montre une réalité de l’Afrique mais de manière positive. Une personne qui sourit en travaillant est une personne dont le métier lui plaît » ajoute-t-il.

Grâce à cette initiative, AFROPX et Paris Match Afrique combinent leurs efforts pour donner de la visibilité à la startup de service de photos à la demande. Mais également pour permettre au magazine français de travailler directement avec des photographes issus de la diaspora.

« Le métier de photographe a évolué en Afrique depuis plusieurs années notamment à cause des nouvelles technologies, smartphones… Plusieurs personnes ont du talent mais sont dans l’ombre alors qu’ailleurs beaucoup vivent de la photographie. » expose M. Goma-Kick.

A l’issu du concours « l’Afrique qui gagne », un lot de cadeaux sera remis aux candidats sélectionnés par les membres du jury.

Les récompenses des gagnants du concours

La délibération se fera au mois d’octobre après une sélection des images les plus créatives. Les trois premiers lauréats remporteront un appareil photo (Reflex Nikon D3300) offert par Nikon (partenaire d’AFROPX), une publication dans Paris Match Afrique, et une promotion sur AFROPX. Le jury récompensera également deux Coups de cœur avec une apparition dans Paris Match Afrique et AFROPX.

Avec ce projet « L’Afrique qui gagne », AFROPX souhaite apporter sa pierre à l’édifice pour le développement de la communication en Afrique.

Au Congo, même s’il n’existe pas encore d’école de photographie, certains particuliers proposent des formations à domicile, voir des tutoriels ou des cours sur internet.  Bonne chance !

Share.

Comments are closed.