Quartier résidentiel de Pointe Noire, Mpita réalise la jonction entre l’hypercentre et la périphérie sud. L’endroit est parsemé de ruelles permettant au promeneur de trouver son bonheur et bien plus encore !
Les communautés :
La communauté fondatrice du quartier est Vili. Mais aujourd’hui, c’est un univers totalement cosmopolite qui cohabite : des boutiques ouest-africaines aux restaurants libanais en passant par les maraîchères dolisiennes. Le quartier attire aussi les expatriés qui insufflent un renouveau sur le marché immobilier.
Où manger :
Très reconnu dans le quartier et situé en face de la maison d’arrêt, le restaurant bar Sous les manguiers propose une multitude de bouillons et de mets typiques qui raviront toutes les bourses. Une bonne bière belge fait également concurrence à la Ngok au restaurant le Moyo. Cette dernière peut être agrémentée d’un plat belge, spécialité de la maison. Pour des plats typiquement africains; il faut se rapprocher du restaurant 225: situé entre le rond point de Mpita et le rond point Mayo; il offre une pléiade de mets composé uniquement de produits frais et issu du tissu local.
Où faire la fête :
Sur l’avenue du Général Alfred Raoul, le Jamrock propose un cadre coloré à l’effigie du rastafarisme. Parfait pour danser sur les rythmes lancinants du reggae! Autre ambiance pour l’Exoming: situé en bord de mer; sa terrasse les pieds dans le sable vous permettra de profiter pleinement de la mer et au tempo des sonorités africaines.
Une personnalité du quartier :
Jean-Baptiste Tati Loutard, écrivain et homme politique congolais. Ses parents vécurent à Mpita, et c’est dans ce quartier qu’il acheta plusieurs parcelles afin de s’y établir. Fer de lance de la culture congolaise, il a su donner une aura internationale à la poésie de son pays.
Au moins une bonne raison :
La nourriture est à tous les coins de rues ! Du poisson fraîchement sorti de l’océan aux tomates empilées sur des tabourets, Mpita permet à celui qui flâne de faire la bonne affaire. Le petit marché situé derrière la brasserie Brasco concentre toutes les bonnes affaires du quartier.
Pour la petite histoire :
Crée en 2006, le SAMU Social de Pointe-Noire a ses locaux dans le quartier, près de la gendarmerie. Il offre une solution aux enfants des rues en organisant des patrouilles de nuit et des permanences cinq jours sur sept. L’implantation à Mpita a permis une évolution du niveau de vie des jeunes défavorisés du quartier qui ont su trouver pour la première fois à Pointe-Noire une structure d’écoute.
Les bâtiments remarquables :
Avec un plan immobilier lancé il y a une dizaine d’années, Mpita refait peau neuve en abordant plusieurs grandes résidences vouées à la location. Cela contraste avec les vieux bâtiments coloniaux peu entretenus où loge encore une bonne partie de la population.
L’origine :
A l’origine, Mpita était un village Vili, en bordure du centre ponténégrin. Il s’est développé grâce à sa disposition qui lui permet de réaliser la jonction entre l’hyper-centre et la banlieue. Beaucoup de pêcheurs habitent aujourd’hui ce quartier.
Population et superficie :
Très cosmopolite, le quartier logeait 4 000 habitants au dernier recensement de 1998. Mais la construction de grandes résidences a su faire gonfler la population de Mpita tout en augmentant le niveau de vie de ces derniers. La superficie reste difficile à estimer au vu de la multitude de divisions au sein même de Mpita.
Historique du quartier :
Trois grandes familles ont participé à la création du village : Mpita, Mvoumvou & Loandjili. Résultat d’une forte entente et de plusieurs mariages, ces trois familles disposent aujourd’hui d’une reconnaissance très forte de la part de la population. L’histoire du quartier s’est donc bâtie en corrélation accrue avec l’histoire des fratries.
Limites géographiques :
Le quartier de Mpita ( Mpita Plasco / Mpita maison d’arrêt / Mpita 111) se délimite à l’ouest par l’océan atlantique ; à l’est par la route nationale 4 ; au nord par l’avenue du Général Alfred-Raoul et au sud par la brasserie Brasco qui fait office de frontière avec le quartier de Tchimbamba. Mpita est administré par l’arrondissement de Lumumba.