L’émission “Couleurs tropicales” donne la parole à la jeunesse du Congo

0

Mardi 27 février, un concert gratuit était organisé à l’Institut français de Pointe-Noire. Les jeunes artistes congolais tels que K Musica, Teddy Benzo, Mixtone, Sosey, Berléa étaient les invités du célèbre chroniqueur de l’émission « Couleurs Tropicales », Claudy Siar, dans le cadre de sa tournée en Afrique.

Salle comble dans l’institut ! Sur scène, Claudy Siar présente le prochain artiste avant de le recevoir à ses côtés. Le public est en ébullition !  “L’enfant de Pointe-Noire, ah Mixtone” crie un jeune homme debout non loin de moi. Le chanteur prend le micro avant d’entonner un chant qui parle d’argent. Les spectateurs chantent en même temps que lui. Certains, le devancent dans les paroles tandis que d’autres dansent au rythme de ce son 100 % congolais qui combine le ragga et le ndombolo.

concert institut français pointe-noireL’ambiance est au rendez-vous

Des applaudissements, des cris envahissent la pièce après une citation de Mixtone : “Ba façon yako zua bongo eza ébélé”, “il y a plusieurs manières de gagner de l’argent” en français. Dans son titre intitulé “Mbongo”, “l’argent”, Mixtone explique que l’argent permet d’avoir une position sociale, d’être considéré au sein de sa famille peu importe sa provenance. Dans le fond de la salle, les commentaires ne se cessent de se multiplier : “l’argent n’a pas d’odeur”, “sans l’argent on ne peut rien faire…” La clameur de la foule fait ressortir la diversité du public présent. Derrière moi, un homme est venu assisté au concert accompagné de son fils de 4 ans qu’il porte sur ses épaules. Sur sa gauche, deux demoiselles âgées de 20 et 21 ans vêtues de robes courtes dansent l’une contre l’autre. A l’extérieur de la salle, les gens continuent d’arriver et se bousculent pour tenter d’assister au spectacle. Une brigade de la police nationale assure la sécurité des passants.

Teddy BenzoUn message d’espoir à la jeunesse congolaise

Les artistes défilent les uns après les autres sur scène et prônent tous le même message “la jeunesse congolaise est l’avenir de la nation”.  “Passez-vous une bonne soirée ?” lance Claudy Siar avant de descendre de l’estrade prendre les impressions des spectateurs. Le générique de l’émission résonne,  “allons-y on le dit tous ensemble” déclare le chroniqueur de RFI “s’unir pour bâtir, c’est grandir ensemble”. Le concert est diffusé en direct sur l’antenne de la radio. “On veut Teddy Benzo” s’écrie un groupe d’adolescents.  “Je participe à ce genre d’événements pour donner de la force aux débutants pour leur dire qu’on vient tous du ghetto mais qu’ensemble on peut créer un monde nouveau parce que les artistes qu’on voit ailleurs ne sont pas “meilleurs” que les congolais.  En tant qu’artistes, nous devons être des modèles, inculquer de vraies valeurs parce que la jeunesse aujourd’hui se perd” affirme Teddy Benzo, chef d’entreprise et artiste de hip-hop congolais dont le clip “ange et démon” a été un succès national et international.

Crédit photos : Institut français et Ange Degrandow

Share.

Comments are closed.