Expo urbaine, « En attendant votre pub… J’expose »

0

Une initiative innovante débute ce samedi 27 mai dans la capitale océane : des artistes exposent leurs œuvres sur les panneaux d’affichage publicitaire.

« En attendant votre pub… J’expose » est née dans l’esprit de Sylvie Mavoungou Bayonne, cinéaste et fondatrice de Matombi productions. Le concept ? Mettre en avant des artistes locaux sur des panneaux publicitaires non utilisés. « Je trouvais que c’était du gâchis que de laisser ces espaces vides » explique l’audacieuse avocate des arts qui est donc partie voir Atlas Congo, l’entreprise de communication et propriétaire de panneaux d’affichages… Qui embarquera dans l’aventure !

Vingt tableaux présentés

« C’est une première » souligne Sylvie qui précise : « C’est une exposition test, on va voir ce que ça génère au niveau des annonceurs, des artistes ou du public. » La population va-t-elle s’arrêter pour admirer les toiles ? La visibilité de ces panneaux d’affichage va-t-elle augmenter ?

Au total, vingt tableaux vont tourner sur dix panneaux verticaux de 2m sur 1m, avec une œuvre d’un artiste différent de chaque côté. Jussie Nsana et Christian Badibanga sont les deux premiers peintres à présenter leur travail sur les panneaux de la capitale océane. La première, artiste ponténégrine, affichera donc ses toiles, mélange d’acrylique et de collage de photos, tandis que le second, originaire de RDC, exposera des œuvres réalisées à partir de marc de café, de boutons et d’acrylique.

Tous les tableaux sont à vendre et un vernissage lancera le début de cette exposition urbaine et itinérante qui invite à reconsidérer l’espace publicitaire. « Nous espérons que ce soit évolutif, que d’autres artistes puissent être présentés tout en donnant une autre couleur à la ville » conclue Sylvie.

Le vernissage à partir de 18 heures ce samedi 27 mai au rond-point du consulat français. Performance artistique en live.

Share.

Comments are closed.