À quelques jours du Festival du film « Moké »

0

Cela fait plus de 15 ans que les cinéphiles congolais sont privés du cinéma à grand public.  Le 1er festival international du film « Moké », qui aura lieu du 2 au 6 août 2016, dans la nouvelle salle de cinéma « le royal cinéma» située au quartier Mpita, sera peut-être une occasion pour ces derniers, de renouer avec leurs vieilles habitudes. D’ailleurs, c’est l’objectif que se fixe Wilfrid Massamba, réalisateur de cinéma et directeur du festival. A quelques jours du coup d’envoi, l’organisateur se dit prêt à lancer les festivités.

Déterminé à réussir cette première édition, Wilfrid Massamba, a tout mis en œuvre pour réaliser le rêve de ses confrères. Pour lui, cette édition est avant tout la vitrine de son projet « festival du film Moké ». De plus, c’est à travers elle qu’il jaugera son efficacité.

Mais avant d’en arriver aux résultats de cette édition, Wilfrid est déjà satisfait des préparatifs du festival. « On n’est jamais prêts à 100%, mais je peux d’ores et déjà vous affirmer que nous sommes à 95% prêts à recevoir nos hôtes et le public congolais», dit-il.

5 trophées pour 5 films

Etant donné que l’organisateur envisage de perpétuer le festival du film « Moké », les maîtres mots pour y parvenir sont : l’excellence et la qualité. C’est pourquoi, sur les 70 films reçus, il n’en a retenu que 36 dont 8 films locaux. Concernant les courts métrages, seuls 26 seront en compétition.

«Nous voulons présenter aux congolais et au reste des invités un travail de qualité. J’entends parlà que les films qui seront présentés au festival, répondent tous aux critères préalablement définis. Parmi ces critères,  on trouve la qualité de l’œuvre, le respect des normes et bien d’autres», explique-t-il.

« En misant sur la qualité, poursuit-il, Nous espérons amener nos partenaires à acheter et à consommer nos produits. Par la même occasion, nous voulons aussi voir ces films être diffusés sur les chaînes de télé internationales», souligne l’organisateur.

Se faire connaître sur la scène internationale c’est également le rêve de Massein Pethas. C’est la deuxième fois que ce jeune réalisateur congolais participe à un festival du film. Sa première participation a eu lieu en avril dernier, lors du « festival du cinéma Congolais ya beto », où il a remporté le prix du meilleur film documentaire.

«En toute honnêteté, je me sens flatté. Pour moi, être sélectionné pour ce festival signifie qu’il y a des gens qui prennent mon travail au sérieux. Même si je ne remporte pas un prix, au moins mon film sera vu par le grand public», confie-t-il.

Massein est journaliste de carrière. Il s’est lancé dans la réalisation en 2012. Aujourd’hui, il a plus de 20 films à son actif.

Quoi qu’il en soit et même si ce réalisateur ne vise pas les trophées, il n’en est pas moins que les 5 membres du jury, les décerneront aux gagnants.

MOSINZO (1)L’invité d’honneur

Le festival Moké organisera la cérémonie d’ouverture le 2 août à l’hôtel Eden de Mipta. La projection des films ne commencera que le 3 août.

Cette année, le festival est dédié à la République Démocratique du Congo. De ce fait, le film de Mosinzo, dirigé par la réalisatrice kadima Ngulungu ouvrira le bal, s’en suivra ensuite la projection des 35 autres films jusqu’au 6 août, tous les jours à partir de 15h.

2000Fcfa pour 9 films par jour

« Organiser un événement international de cette envergure, confie l’organisateur, n’est pas toujours évident. Surtout que nous n’avons pas été aidés par le ministère de tutelle. Mais, se convainct-il, grâce à nos différents partenaires, nous sommes certains que les cinéphiles seront réceptifs et qu’ils seront nombreux à nous soutenir ».

Pour accéder à l’une des 150 places de la salle le royal cinéma, les cinéphiles devront d’abord acheter leur ticket d’entrée qui sera vendu sur place à 2000F, durant toute la période du festival. Ce ticket donne accès aux 9 films diffusés par jour. En attendant, bonne chance à tous les participants et bon travail à l’organisateur.

Share.

Comments are closed.