2016 : année de la promotion des zones économiques spéciales au Congo

0

Le projet de création des zones économiques spéciales en République du Congo connaîtra une phase décisive en 2016, a affirmé hier le ministre en charge du département, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, lors d’un échange de vœux de nouvel an avec ses administrés.”

«2016 est l’année de l’intensification de la promotion des zones économiques spéciales avec la visibilité de la zone économique spéciale de Pointe-Noire et celle d’Oyo-Ollombo tout en sachant que les études de Ouesso et Brazzaville sont déjà disponibles», a-t-il déclaré.

M. Coussoud Mavoungou a informé que le projet de loi régissant les zones économiques, et celui de l’agence de développement des zones économiques spéciales, seront adoptés prochainement par le gouvernement.Conscient du travail à réaliser, il a appelé les structures sous tutelle à réaliser entre autres, l’opération cadastrale et la délimitation des zones économiques spéciales ; à la recherche des investissements potentiels ; à l’organisation à l’étranger d’un forum sur les opportunités des affaires dans les zones économiques spéciales ; à l’achèvement de l’élaboration des textes réglementaires relatifs à la création d’un environnement propice au développement desdites zones.

Le ministre Coussoud Mavoungou a aussi demandé aux directions placées sous sa responsabilité de gérer les applications informatiques liées aux zones économiques spéciales et de développer la coopération avec les partenaires, notamment la France, l’Italie, l’Ile Maurice, la Chine, la Turquie, la Russie, l’Espagne.

Il a par ailleurs invité l’ensemble du personnel à plus d’abnégation et d’ardeur au travail en vue de la matérialisation du projet des zones économiques spéciales au Congo.

«Cette année nouvelle, caractérisée par une conjoncture économique mondiale difficile ne doit pas constituer pour nous une catastrophe ou une fatalité, mais doit bien au contraire nous conforter dans la mission à nous assignée par le gouvernement, celle de développer les zones économiques spéciales», a dit M. Coussoud Mavoungou.

Source: (CONGOSITE) – Journaliste: Christian Brice Elion

Share.

Comments are closed.