Dans le cadre de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat se déroulant à Pointe-Noire depuis ce lundi 13 novembre et ce jeudi 16 novembre à Brazzaville, les organisateurs ont organisé hier une journée spéciale “femme entrepreneur” : Women’s Entrepreneurship Day.
“La Women’s Entrepreneurship Day”, la Journée de la Femme Entrepreneur a pour but de promouvoir la culture entrepreneuriale au point de vue genre. Elle permet de mettre en avant les femmes en tant que maillon fort et véritables actrices du développement de l’économie d’un pays” affirme Cyrus De Laurian Mabounda, ambassadeur de Jokkolabs Global Congo et Coordonateur du GEWCg.
“Les clés pour créer de la valeur ajoutée”
Tous les pays organisateurs de la “Global Entrepreneurship Week (GEW)”, Semaine Entrepreneuriale Mondiale en français se doivent d’inclure dans leur programme un moment pour honorer la gent féminine. A Pointe-Noire, la Journée de la Femme Entrepreneur orchestrée à la Chambre de commerce a débuté avec une conférence sous le thème “les clés pour créer de la valeur ajoutée” avec la participation de Patrick Gaincko, consultant en Business Stratégie et Kriss Brochec, fondatrice de l’agence de communication Web agency : “ je suis contente de participer à cet événement et de faire partie du changement qui est en train de se faire. Je vois de plus en plus de jeunes qui veulent autre chose que travailler chez Total et surtout des femmes qui pensent plus seulement qu’à se marier mais aussi à être actives et évoluer professionnellement ” déclare cette chef d’entreprise.
En effet, depuis la crise économique fragilisant le pays depuis deux ans, l’entrepreneuriat semble devenir une alternative au Congo pour lutter contre le chômage et créer de l’emploi. ” Un entrepreneur doit savoir créer de la valeur ajoutée par rapport à ce qui se fait déjà Il doit apporter LA solution à un problème pour impacter son environnement. C’est important d’avoir une approche personnalisé, proposer un service ou un produit de qualité et durer dans le temps. Il faut penser au ODD : objectif de développement durable ” souligne Mme Brochec. Cette femme “spécialiste” du numérique lancera à la fin du mois la première édition de “Africa Digital Academy”, un concept misant à rapprocher les communautés du numérique. Quinze femmes entrepreneurs déjà sélectionnées vont être coacher pour créer leur site internet et concrétiser leur projet.
La mode et la beauté au Congo
Après un atelier sur “le savoir faire et être entrepreneurial” où les participants venus nombreux à la Chambre du Commerce ont pu échanger avec les différents intervenants : Kriss Brochec et Mireille Ngazo, Directrice Générale de Fisc Congo, la Journée de la Femme Entrepreneur s’est poursuivie avec un afterwork sous le signe de la mode et de la beauté. Pour ce faire, le restaurant du Marché Gourmand a été transformé en atelier d’exposition : robes, bijoux, sacs en pagne et produits capillaires égayent la salle.
Autour d’une table, Jessica Evoundou styliste et fondatrice de l’atelier Okasama Bamboo, Grâce Ngakala des produits cosmétiques Afro Grâce, Revy et Grâce de la marque Otouh Collection présentent chacune leurs produits avant de répondre aux questions des invités. Le débat a été porté sur les différents moyens de communication que les stylistes utilisent, leur positionnement… “Lorsque l’on veut toucher du monde il faut aller dans les quartiers, se rapprocher de la communauté. Les réseaux sociaux c’est très bien mais tout le monde n’a pas accès à internet ” commente une jeune femme dans le public. “ Pour ma part, à Brazzaville, j’ai été faire découvrir nos produits dans des quartiers populaires. J’ai rencontré des mamans qui voulaient défriser les cheveux de leurs enfants à qui j’ai expliqué que ce n’était pas la peine” confirme Grâce Ngakala avant d’ajouter “Elles ont pu tester quelques unes nos gammes. Certaines ont acheté puis ont fait la publicité dans leur entourage ”.
Toutes les deux stylistes et l’une mannequin Revy et Grâce de la marque Ottouh Collection communiquent essentiellement sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram : “ J’ai fait exprès de laisser mon compte personnel Facebook ouvert à tout le monde de sorte que mes photos soient vues par un maximum de personnes. Je ne m’habille qu’en Otouh Collection, du coup lorsque je fais une photo de ma tenue, dans la légende je mets un lien direct vers la page de la marque” précise Revy. Parallèlement à cela, les deux jeunes femmes en collaboration avec trois autres consœurs ont institué “le coin des créateurs”, un événement trimestriel visant à donner plus de visibilité aux différents créateurs congolais.
La Journée de la Femme Entrepreneur 2017 a été clôturé par un discours de Charbel, l’hôte de la soirée et une dégustation des spécialités libanaises.