Un nouveau festival à Pointe Noire

0

Ce samedi 5 novembre, un festival pluridisciplinaire propose concerts, représentation théâtrale, projections et ateliers pour les adultes et les enfants.

show lailaDerrière les affiches énigmatiques « Who’s Show Link ? » (Qui est Show link ?) se cache le lancement d’une agence artistique, Show Link Africa. Dédiée à la promotion des artistes congolais, la toute nouvelle entreprise souhaite se faire connaître grâce à cette journée de réjouissances. « Au sein de mon émission musicale « Sous les manguiers » sur la TNT Africa, je rencontre de nouveaux artistes toutes les semaines, explique Laïla Embounou, Congolaise-Canadienne, à l’origine de cette initiative. Malgré tout leur talent ces artistes n’ont aucun moyen de se faire connaître. D’où l’idée de lancer Show Link Africa.

Pas moins de 130 artistes présents

Epaulée d’Axelle Bourgouin, Laïla décide de se lancer dans l’aventure. Les deux femmes ont redoublé d’efforts pour regrouper pas moins de 130 artistes pour cette seule journée. Du slam, une pièce de théâtre, des spectacles de danses, un défilé de sapeurs, des stands de rencontre d’écrivains et de cinéastes mais aussi des projections de documentaires… Le programme s’annonce dense.

Côté concerts, outre du gospel et un groupe de percussions, la folk du griot Brice Mizingou et ses instruments fabriqués avec les moyens du bord succèdera au groupe d’enfants du quartier Fond de Tié-Tié. « L’idée c’est de sortir de l’ordinaire et aussi de faire découvrir des artistes qui habitent ici mais que l’on ne connaît pas forcément », souligne Laïla. Les enfants ne seront pas en reste avec des ateliers de fabrication de percussions ou de peinture, un stand de maquillage ou encore des structures gonflables. Jusqu’à 400 personnes sont attendues, et « si le festival plaît, bien sûr que l’on aimerait faire une seconde édition l’an prochain, espère Laïla. Et l’année d’après aussi ! »

Infos pratiques

De 11h à 20h au Centre Culturel Jean-Baptiste Taty Loutard, vers le rond-point Mpita.
Tarifs : 5000 FCFA avec 1 boisson incluse, 2000 FCFA pour les enfants (tarif famille disponible). Restauration possible sur place avec « Chez Simon ».

Par Julie Crenn

Share.

Comments are closed.