Le festival Soul Power revient avec une quatrième édition à partir de ce jeudi 16 au samedi 18 novembre 2017 à Pointe-Noire. Crée par Sylvie Bayonne, l’évènement a pour objectif de contribuer à la promotion des artistes congolais à travers des expositions, des vernissages, des rencontres, des conférences, des débats… de tout genre.
L’ouverture du festival se fera ce soir dès 19h 00 à l’université ICAM. Au programme de cette cérémonie de lancement, deux projections de films : ” Tango Negro , les racines africaines du Tango” de Dom Pedro et “M Marronnage” un court-métrage Patrice LENAMOURIC présenté au Short Film Corner du Festival de Cannes en 2013.
Comme chaque année le festival s’articule autour d’un thème ou d’un personnage. Pour cette édition 2017 intitulée “From Kongo to Americas “, l’organisatrice Sylvie Bayonne a souhaité rendre hommage à l’artiste légendaire Chano Pozo, un compositeur, rumbero et percussionniste de la Havane (Cuba). Initié aux rythmes musicaux traditionnels du royaume du Kongo, l’homme a évolué dans le monde du jazz New Yorkais au début des années 1940. Ainsi, en mémoire de ses créations, plusieurs artistes d’Amérique, d’Afrique et d’Europe se réuniront pour raconter l’histoire des liens musicaux qui unissent le continent africain aux Amériques.
De nombreux activités pour les grands mais aussi pour les petits sont prévues jusqu’à samedi. Ricardo LEMVO, -un ressortissant de Mbanza Kongo capitale de l’ancien royaume Kongo, passionné par la musique cubaine-, et son orchestre MAKINA LOCA seront en concert ce Vendredi 17 novembre 2017 au Forum M’Bongi dès 21h30. L’entrée est à 5000 CFA (une boisson incluse) personne. Un ciné-débat pour enfants se tiendra samedi à 16h 00 un au centre culturel Tati Loutard suivi d’un cours de claquette avec le danseur et musicien guyanno-américain Tamangoh. A travers la diffusion du film “Lucumi, the Rumbero of Cuba” , les enfants découvriront l’histoire d’un petit garçon de dix ans vivant au Cuba aimant danser au rythme des tambours et rêvant de devenir un grand rumbero comme Chano Pozo.
Pour plus d’informations veuillez contacter le 05 358 11 12 !