Savoir parler de sa période de chômage en entretien

0

Une période de chômage n’a plus rien d’exceptionnel dans une carrière et ce d’autant plus en Afrique, où le manque d’accès aux offres rend le marché de l’emploi moins dynamique qu’ailleurs. Cependant, il n’est jamais facile en tant que candidat de parler de sa période d’inactivité en entretien. Comment aborder le sujet en toute confiance, sans se dévaloriser ? Voici quelques pistes :

Parlez-en ouvertement en expliquant les circonstances de votre recherche actuelle

Un recruteur remarquera vite une période d’inactivité dans votre cv, même lorsqu’elle n’est pas mentionnée ou encore, que les dates ont été modifiées. De même, la plupart s’intéressent également aux motifs de vos différents départs à propos de chacune de vos expériences.

Attendre que le recruteur vous pose cette question en premier, peut s’avérer risqué, surtout si vous n’êtes pas préparé à y apporter une réponse claire. Vous devez donc anticiper ces questions, en précisant brièvement les différentes étapes de votre parcours (motifs et circonstances de départ).

Exemples :

  • Je me plaisais dans cette expérience, qui m’a beaucoup apporté. Suite à une baisse d’activité, le patron a décidé de se séparer de plusieurs personnes, dont moi.
  • Cette expérience m’a beaucoup apporté, mais c’était pour moi le bon moment de partir. J’avais fait le tour du poste et souhaitais un nouveau challenge
  • Je viens de terminer mes études. Après quelques expériences en stage, je suis prêt(e) à m’investir à 100% pour mon futur employeur. Je pense qu’il est plus dur de se lancer, mais je ne désespère pas

Comprenez que, quelle que soit la raison de votre chômage actuel, en parler en toute confiance, sans vous dévaloriser, dissipera tout malentendu et donnera à votre interlocuteur l’image fiable et rassurante d’une personne lucide sur son parcours, connaissant les forces et les faiblesses de son parcours.

Démontrez votre dynamisme en détaillant vos recherches actuelles et votre volonté de rester actif

Cette situation de chômage n’est pas de votre faute. En revanche, en situation d’entretien, votre but doit être de démontrer que vous ne lâchez rien et que vous restez en activité, dans l’attente de votre futur poste.

Parlez de votre recherche, des sites que vous consultez, des forums d’emploi auxquels vous avez assisté, des entretiens que vous avez pu décrocher. Cela rassurera le recruteur sur votre faculté à être opérationnel rapidement, malgré votre situation de chômage.

De même, profitez de votre temps libre pour aller vers de nouvelles expériences et enrichir votre profil : apprendre l’anglais ou une autre langue, maîtriser les fonctionnalités avancées des outils informatiques (pack office, mac), vous former sur un nouvel outil, faire du bénévolat. Ou Toutes ces expériences pourront témoigner de votre dynamisme et de votre sérieux durant votre recherche.

Restez positif

Il est impératif de garder une attitude positive en situation d’entretien. Gardez à l’esprit qu’au-delà d’une compétence technique, un recruteur recherche également une personne avec qui il/le manager se verrait travailler. Il préférera donc avoir un battant en face de lui, plutôt qu’une personne laissant transparaitre un trop grand manque de confiance résultant des aléas de sa recherche.

Oubliez vos difficultés actuelles pendant le temps d’entretien et donnez le meilleur de vous-même en oubliant les mots négatifs (critique envers vos anciens responsables, mots dévalorisant envers vous-même, marques témoignant d’un manque de confiance etc).

Positionnez-vous comme un challenger et non comme une « victime » subissant la situation.

Le chômage n’est pas une situation facile à vivre, loin de la. On ne peut le souhaiter à personne et dans les fais, on le subit plus souvent, que l’on en est acteur. Cependant, voyez votre inactivité comme une opportunité de vous perfectionner sur des techniques et des projets que vous n’aurez peut-être pas le temps de pratiquer lorsque vous retrouverez un emploi à plein temps.

Bon courage !

En partenariat avec

Talenbiz-logo-gris-2016-(1)

 

 

Source photo: soocurious.com

Share.

Comments are closed.