On dit quoi ?

0

Mbote! Cette semaine je vais vous parler de cette langue française d’expression congolaise, une sorte de métissage linguistique. J’ai donc rassemblé pour vous une série de mots atypiques, d’expressions insolites que nous utilisons ici au Congo, juste pour vous donner un petit aperçu  du détournement local des mots, ce n’est qu’une simple petite liste mais elle peut s’avérer utile dans bien des circonstances pour pouvoir comprendre votre interlocuteur. Ici, on aime rire, on aime se moquer et vous allez comprendre pourquoi!

Petit lexique congolais
Le mal à l'aise

Le mal à l’aise

Mal a l’aise : Grand bus, inconfortable,pas de place, pas de clim, mal a l aise…

Un ‘Z ‘: Un zaïrois (habitant de la République Démocratique du Congo)

Mundele: Je l’entend 12398 fois par jour…la blanche/le blanc. Je suis moi même mundele (et non albinos comme certains s’amusent à le dire sur le dernier post facebook).

Le attend moi dehors

Le attend moi dehors

Attend moi dehors: Ces boutiques sont tellement petites que le vendeur vous dit: attend moi dehors!

Bureau : La maîtresse d’un homme, souvent numérotée (premier, deuxième,… bureau…)

Les bougies

Les bougies

Les bougies: Ces chaussures en  plastique quittent le bord de mer et s’attaquent au bitume

Les sans confiance: Plus connues sous le nom de ”tong”, on les appelle ici ”les sans confiance” il suffit de courir avec et vous comprendrez leur appellation.

jakataAide moi a mourir: Plus communément appelé le Jakarta, cette mobylette, certes très pratique mais très dangereuse.

FullSizeRender (1)

Benoit XVI/cuisse de poulet/titanic/Tchilondo/Sarkozy…: On appelle ainsi les différents modèles de taxi Toyota. Derrière chaque nom il y a une histoire.. Ah ces congolais !

Ambianceur: celui qui fait l’ambiance, qui vit la nuit

Les cent-cent: Ces minibus parcours toute la ville. a l époque un trajet coutait 100 frcfa, mais depuis le prix est passé a 150 frcfa mais le nom est resté

Les sapeurs

Les sapeurs

La Sape ou Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes. c’est une mode vestimentaire populaire née après les indépendances au Congo-Brazzaville. Ce courant est dans la filiation du dandysme. Ses adeptes? Les SAPEURS, ils s’habillent ainsi chez les grands couturiers, et pratiquent la Sapologie. La sape, à ne pas confondre avec ”sap-sap”, les vendeurs de recharges de crédits téléphonique !

Le Wax (ou pagne): tissus imprimés utilisés notamment en Afrique de l’Ouest,La création et le tissage de ces pagnes ont donné lieu à une véritable industrie. Le wax, d’origine hollandaise, est le plus beau et le plus estimé. Il existe divers types de Wax hollandais, qui se différencient les uns des autres de par leurs techniques de fabrication.

Le Maquillage:  C’est la dépigmentation artificielle de la peau. Au fil des années, le blanchiment de la peau a pris des proportions inquiétantes dans la plupart des pays du continent. Un peu partout en Afrique noire, de Dakar à Kinshasa en passant par  Brazzaville,cette pratique tend à se généraliser.

Le wax

Le wax

J’espère  que ces quelques mots et expressions trouveront une place dans vos conversations…En attendant, vous pouvez me retrouver tous les mercredis (…enfin, quand la connexion est bonne!), sur Brazzamag pour un nouvel article découverte du Congo.

Je vous souhaite une très bonne semaine et je vous retrouve pour de nouvelles aventures très bientôt et n’oubliez pas: Soki omoni na mboka moko bato bazo bina lokolo moko,yo pe bina lokolo moko ( si dans un pays les habitants dansent sur un pied, toi de même,danse sur un pied).

Et pour ceux qui ne connaissent pas ce merveilleux pays voici quelques informations sur le Congo Brazzaville.

map-congo

La République du Congo, est un pays d’Afrique centrale, situé de part et d’autre de l’équateur. Le pays est entouré par le Gabon, le Cameroun, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo.

La République du Congo est souvent appelée Congo-Brazzaville pour la distinguer de La République Démocratique du Congo (RDC), ancien Zaire, aussi appelée Congo-Kinshasa. Le Congo-Brazzaville a également porté le nom de République populaire du Congo de 1969 à 1992.

Capitale    Brazzaville (administrative)

Pointe-Noire (économique)

Président:   Denis Sassou-Nguesso

nombre d’habitants:entre 4 400 000 et 4 800 000

Langue Officielle: Français

Langues nationale: Lingala, kituba

Photos: Mama Mundele / Gaston Boussouamina

Share.

Comments are closed.