Le roller, un sport comme tous les autres

0

Votre enfant veut s’initier ou se perfectionner au roller ? Le roller club de Pointe-Noire est fait pour lui ! Après avoir évalué le niveau de votre fille ou votre garçon, le fondateur du club, Lionel Nsiete propose des entraînements adaptés et ludiques à des petits groupes de 3 à 12 ans.

“ Faites un tour en regardant devant vous puis revenez en marche arrière ” demande Lionel à ses sept élèves, en traçant un circuit avec des plots, dans une des allée du quartier résidentiel, Tchikoko.

Passionné par les sports de glisse depuis l’âge de onze ans, c’est en 2011 que Lionel propose ses services à l’école française Charlemagne. Son objectif est d’offrir aux élèves une activité sportive par la pratique du roller. Le directeur de l’établissement adhère à l’idée du jeune congolais et lui accorde une période d’essai de deux mois. Un an plus tard, le roller devient une discipline périscolaire de la primaire au lycée.

roller club PNRPlusieurs parents sont venus me voir pour me demander de permettre à leurs enfants de faire du roller en dehors de l’école” confie l’homme âgé de 35 ans. C’est alors qu’en 2015, le formateur crée le roller club de Pointe-Noire. Les apprentis découvrent les différents techniques de freinage, de chute ainsi que les manœuvres pour tourner, puis prendre de la vitesse. Ils apprennent également comment gérer leurs échecs et comment travailler ensemble : “Vous êtes une équipe, quand l’un de vous tombe vous devez l’attendre. Allez chercher Andréa” dit l’entraîneur d’une voix autoritaire en pointant l’une des élèves à terre.

Un formateur autodidacte

Installé à Pointe-Noire depuis six ans, Lionel Nsiete s’est formé seul avant de transmettre sa passion à ses élèves. “Durant l’un de mes séjours en France, je me suis rapproché d’un ami diplômé dans le sport pour prendre des conseils ” indique celui que certains enfants surnomment “maître Lionel”. “J’ai aussi acquis quelques méthodes pédagogiques pour enseigner les enfants” ajoute ce papa d’un petit garçon de 3 ans.

roller club PNRAttentif aux moindres gestes des fillettes et des garçonnets qui jouent au loup, Lionel envisage de construire un skate-park à Pointe-Noire puis à Brazzaville. Le ponténégrin souhaite atténuer le manque de distraction par la transmission du goût du sport “je veux montrer aux gens que le roller n’est ni dangereux ni réservé à une élite” affirme t-il.

 

 

L’amusement et la complicité entre le formateur et les participants font des séances d’apprentissage, un moment convivial. Des cours pour adultes seront disponibles à partir de mi-août.

Informations pratiques :

Dates et horaires : tous les mardis, jeudis et samedis de 15h à 17h.

Tarifs : 5 000 Francs CFA par séance (à partir de 3 ans)

25 000 Francs CFA par mois ( après 3 ans)

50 000 Francs CFA par an pour les élèves de Charlemagne

Lieu : Tchikobo

Contact : 05 045 85 03

Share.

Comments are closed.