Le forum de l’emploi et de l’entreprenariat arrive à Pointe-Noire

0
A Pointe-Noire, ce samedi 12 août le Cercle des africains de la diaspora organise le forum de l’emploi et de l’entrepreneuriat. Pour cette première édition, l’évènement accueillera plus d’une dizaine de stands. Parmi eux, un atelier pour mieux rédiger un CV et une lette de motivation, un espace réservé à une simulation d’entretien d’embauche et bien d’autres.
Crée en septembre 2016 par Attis Goma et Cinthia Botchak , l’association le Cercle des africains de la diaspora (CAD) a son siège principal en France. Son objectif vise à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et accompagner les porteurs de projet de la diaspora. ” Le CAD est composé de neuf membres de différentes origines dont le Congo, le Cameroun, la Guinée, le Sénégal, le Burkina…” expose la présidente.
Tous encore étudiants, nous occupons des postes selon les compétences liées à notre domaine d’étude. Ainsi, par exemple, notre chargée de communication Jessica Makosso est en master communication.” confie la jeune fille.
En plein préparatifs depuis plusieurs semaines, le CAD a délégué certaines tâches à un comité d’organisation à Pointe-Noire.  ” J’ai été chargé de solliciter certaines sociétés du pays telles Studios Mozaïc, Brasco, Ziana TV….” confirme Amaël Atti Bayaba, responsable de la commission.
De retour au pays après avoir étudié à Tunis, Amaël est rempli d’espoir pour les générations futures. Il est animé par l’amour du continent et une vision panafricaine. Tout comme Attis, il veut lui aussi apporter sa pierre à l’édifice pour le développement de la terre de ses ancêtres. “Cette initiative a pour but de redynamiser la jeunesse du Congo. “D’origine congolaise, j’ai tenu à réaliser  cette rencontre à Pointe-Noire pour montrer que malgré la crise il est toujours possible de trouver un emploi” affirme la présidente du CAD venue spécialement de Paris pour l’occasion.
En collaboration avec les différents intervenants, nous voulons donner aux ponténégrins des clés permettant d’être plus opérationnels sur le marché du travail. Parralèllement à cela, les personnes dérieuses de créer une entreprise se verront aider, conseiller et accompagner jusqu’à la concrétisation de leur projet d’entreprise” souligne Attys Goma.

Plus de 100 jeunes sont attendus lors de ce forum de l’emploi et de l’entreprenariat. Dans la matinée, les participants préinscrits sur internet assisteront à deux conférences. La première intitulée “comment saisir les opportunités d’emploi au Congo et à l’étranger” réunira cinq intervenants dont le Président de l’association Alliance Congolaise pour le Travail, l’Innovation et l’Œuvre Nationale (ACTION), Chancy Makosso. Et la deuxième nommée “les clés pour monter un projet rentable” sera animée entre autre par Arlette Mayenga, conseillère d’orientation à la mission locale de Paris et fondatrice de PRO8 consulting, plateforme de coaching en orientation scolaire et professionnelle.

Ensuite, l’apres-midi les visiteurs pourront découvrir les stands proposés par des professionnels.

Outre l’action menée ce samedi 12 août, date de la journée internationale de la jeunesse, le CAD envisage d’implanter une antenne dans la ville. Ce centre aidera les futurs chefs d’entreprise à trouver des financements et facilitera la rencontre entre les chercheurs d’emploi et les employeurs.

Informations pratiques :
Lieu : Chambre du commerce
Horaire : 10h30-17h
La participation est libre et gratuite !
Share.

Comments are closed.