Lancement de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat au Congo

0

“Lutter contre le chômage et promouvoir la diversification de l’économie”, c’est le thème de la troisième édition de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat au Congo. L’événement qui se tient du 13 au 19 novembre a été lancé ce matin à Pointe-Noire (capitale économique du Congo) et commence à Brazzaville ce jeudi.

La Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat ou “Global Entrepreneurship Week (GEW)”, est un concept originaire des USA créée par la fondation Kauffman en 2008. Il a pour but de promouvoir l’entrepreneuriat et les entrepreneurs. C’est ainsi que depuis 10 ans, chaque année au mois de novembre plus de 160 pays organisent une campagne pour mettre en avant la culture entrepreneuriale en choisissant une thématique selon le contexte économique du territoire.

Cyrus De Laurian MaboundaL’heure est venue pour les jeunes congolais de retrousser leurs manches et de se mettre au travail d’où le choix de notre thématique : “Lutter contre le chômage et promouvoir la diversification de l’économie. Tout un chacun de nous est conscient que si nous voulons avancer, nous devons plus que jamais nous tourner dans une dynamique de travail affirme Cyrus De Laurian Mabounda, ambassadeur de Jokkolabs Global au Congo -une association à but non lucratif accréditée par la fondation Kauffman- et Coordonnateur du GEWCg dans son mot de bienvenu à cette réception de lancement. Jokkolabs dont le siège est à Dakar est un incubateur aidant les entrepreneurs dans le co-working, la recherche, l’innovation et le réseautage au Congo, au Mali, au Sénégal et en Côte d’Ivoire. A travers l’organisation de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat dans le quatre pays membres, la structure vise à inspirer le plus grand nombre de personnes à entreprendre, connecter les chefs d’entreprises locales et au delà des frontières, guider les jeunes starts-up, les primo-entrepreneurs, les porteurs de projets et engager les partenaires publics et privés pour montrer aux politiques que le développement d’un pays passe par l’entrepreneuriat.

GEWLa cérémonie d’ouverture de cette édition 2017 a été placé sous le parrainage du représentant du Président de la Chambre de Commerce, de M. Moutété, représentant du Consul du Sénégal M. Low, le Deuxième Vice Maire de la ville de Pointe-Noire, M. Bemba et le Directeur du cabinet du Ministre de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage, M. Elenga Michel : “ À nos autorités, que j’aimerai remercier d’être présents, je voudrais dire qu’être présent ne suffit” pas. Pleins de jeunes au Congo soupirent après l’embauche ou souffrent du chômage qui devient un fléau dans notre pays. Nous avons par rapport besoin au contexte actuel que nos autorités mettent la main à la patte pour accompagner la jeunesse de manière concrète pour qu’enfin cette diversification de l’économie tant annoncée soit une réalité dans le pays… ! ” souligne Cyrus De Laurian d’une voix éloquente et remplie d’assurance avant de leur donner la parole.

GEWPlus d’une centaine de participants étaient présents pour assister à cette occasion. Parmi eux, des jeunes entrepreneurs, des étudiants, des porteurs d’idées mais aussi des des chercheurs d’emploi. Tout au long de la semaine de nombreux activités avec l’intervention d’experts dans le domaine de l’entrepreneuriat avec divers sujets sont prévues. Une journée spéciale femme “Women’s Entrepreneurship Day” aura lieu le mercredi 15 novembre à la Chambre de commerce de Pointe-Noire à partir de 9h.

Share.

Comments are closed.