Infrastructures : les travaux de la route de la Corniche sud en bordures du fleuve Congo démarrent

0

Dans le contexte du projet « Route de la Corniche et de l’aménagement des arrondissements de Bacongo et de Makélékélé », les travaux de construction de l’artère urbaine ont été officiellement lancés à Brazzaville le 27 août 2015 par le Président de la République, M. Denis SASSOU NGUESSO.

Désenclaver et fluidifier la circulation dans la partie sud de la ville de Brazzaville
Ce projet vise à fluidifier la circulation au sud de la ville avec la création d’un tronçon urbain de 5,2 km le long du fleuve Congo, à désenclaver les quartiers des arrondissements de Makélékélé et Bacongo, à assainir de manière durable cette zone par l’évacuation des eaux de pluie et déchets, mais surtout à améliorer le bien-être des populations. L’entreprise française RAZEL BEC assurera la mise en œuvre opérationnelle du projet, la mission de contrôle étant assurée par EGIS, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Le projet intègre des critères environnementaux et sociaux renforcés en accord avec les impératifs de développement durable poursuivis conjointement par les Autorités congolaises et l’AFD, notamment par l’attention toute particulière portée aux maraichers impactés par cette opération.
Financé par l’AFD à hauteur de 80 M€, ce projet est le plus important du portefeuille AFD au Congo et par l’ampleur des travaux qui en résultent.
Plus de 2500 personnes ont assité à la cérémonie de lancement, au cours de laquelle le directeur de l’AFD, Stéphane Madaule, a également fait un discours.
Ces travaux qui vont transformer la ville dureront 36 mois avec une fin prévue en 2018.
Source: AFD
Share.

Leave A Reply