Ici Canal Pokola

0

La ville de Pokola, située à 45km de Ouesso, dans le nord du pays, abrite un média pas comme les autres, Canal Pokola, une chaine de radio et télévision créée par l’entreprise forestière CIB-Olam à destination de ses travailleurs et par ricochet, de ses 13 000 habitants.

« Vous écoutez Canal Pokola, 90 FM. » Crée par la CIB dans les années 2000, ce média, télé et radio, permet aux habitants de Pokola de prendre la parole mais aussi de diffuser des messages de sensibilisation. En mars dernier, alors que des cas de variole du singe étaient détectés dans la région, l’équipe de Canal Pokola (composée de 5 membres) réalise et diffuse un clip de sensibilisation, montrant un homme subtilisant de la marmite de sa femme des morceaux de singe en pleine cuisson. Le voleur, qui nie de toutes ses forces son méfait, sera donc puni par la maladie.

Information, sensibilisation et divertissement

« L’idée était de mettre les habitants à la page de ce qui se passe, d’éviter qu’ils soient à la marge de la société, ici à Pokola », explique l’énergique Liliane Mondjo, responsable du média. « Comme « Thé matinal », le jeudi matin, une émission qui traite des sujets de la vie commune, des problèmes conjugaux, scolaires ou de voisinage. » Outre le journal hebdomadaire d’information chaque vendredi à 19h, chaque mardi soir « Vie à Pokola » traite des informations locales, qu’il s’agisse de vol ou de différents faits-divers : « nous filmons même les enfants qui fument du chanvre et nous les diffusons à la télévision », souligne Liliane.

Les habitants sont également acteurs de leurs médias à travers des témoignages ou lorsqu’ils jouent la comédie pour des émissions de sensibilisation ou de fiction. Les programmes leur donnent en effet largement la parole. A l’instar de « Rions ensemble » ou « Moment de détente », deux émissions lancées pour pousser les habitants à se montrer à la télévision. Chacun est en effet invité à venir faire étalage de son talent face à la caméra : chanter, dire des poèmes, des blagues, des lettres, etc. « Cela permet de casser la monotonie, nous sommes une communauté avec peu de distraction et cela occupe aussi la jeunesse » souligne Liliane.

Média apolitique et laïc, Canal Pokola est, pour la CIB, un outil de sensibilisation et d’information sur l’exploitation forestière, la sécurité dans son site et l’ultime relais entre l’administration et la population.

 

Share.

Comments are closed.