Les premiers projets d’infrastructures initiés en 2009 par le groupe Bolloré via sa filiale Congo Terminal au port autonome de Pointe-Noire sont enfin finalisés ! Pour célébrer les différentes avancées effectuées, mercredi 6 décembre, Congo Terminal organisé au restaurant “Le Derrick”, à Pointe Noire une soirée sous le thème “tenue africaine” dans un décor rappelant les univers du continent.
L’événement à la fois convivial et festif s’est déroulé en présence du Directeur général de Congo Terminal, Laurent Palayer, le Directeur régional du groupe Bolloré à Pointe-Noire, Pierre Bellerose et le Directeur général adjoint de Bolloré Transport & Logistics et Président Directeur général de Bolloré Ports, Philippe Labonne qui a fait le déplacement depuis Paris. Chapiteaux blancs, guirlandes champêtre suspendues aux plafonds des tentes, tables hautes et bars…, “le Derrick” a été aménagé de manière particulière. Cinq espaces ont été mis en place pour faire voyager les invités notamment les clients et les partenaires du groupe Bolloré et de Congo Terminal au cœur de la savane, le désert, l’Orient, le terroir M’vili et Cuba.
Favoriser la compétitivité économique du port
L’ouverture de la soirée a été faite par le Directeur général de Congo Terminal. Lors de son discours, M. Palayer a commencé par remercier les autorités congolaises présentes ainsi que les partenaires de Congo Terminal pour leur collaboration, leur soutien et leur confiance. Il a ensuite énuméré les travaux qui ont été réalisés depuis 2009 : “Pour parvenir donc à cet essai et réaliser nos objectifs Congo Terminal a déjà investi plus de 200 milliards Francs CFA. Ces investissements ont essentiellement porté d’une part sur l’agrandissement du port et de ses infrastructures, et d’autre part bien sûr, sur l’acquisition de nombreux équipements d’exploitation et de manutention. Nous avons reçu et mis en exploitation 6 portiques de quai et 4 grues mobiles dotés des toutes dernières technologies (…)” précise le Directeur général avec fierté. En 9 ans de concession, Congo Terminal c’est environ 800 employés, plus de 300 emplois indirects, la formation continue des équipes. Neuf femmes sont devenues les toutes premières opératrices portiques de quais en Afrique Centrale.
Pour la première fois de son histoire, le 29 août 2011, le port de Pointe-Noire a accueilli le “Maersk Chennai”, un navire porte-conteneurs de 249 mètres de long pour 37 mètres de large.
“Le groupe Bolloré se réjouit de contribuer à la transformation du continent africain et d’être au côté d’une Afrique qui se découvre, se construit avec la jeunesse ” affirme, Philippe Labonne valorisant la vision familiale du groupe français. C’est dans cet élan ce dernier a indiqué l’installation de 4 nouveaux portiques, d’une valeur de 4 millions d’euros. Ainsi, le port de Pointe-Noire poursuit son ambition de devenir le hub portuaire de la sous-région avec dix portiques, contre six aujourd’hui. M.Labonne finira son discours par une annonce inattendue : l’ouverture de deux nouvelles salles de cinéma au Congo.
Bientôt deux nouveaux cinéma au Congo
A Pointe-Noire, les travaux de construction ont déjà commencé au quartier de M’pita derrière la brasserie Brasco à la place de l’ancienne salle de cinéma Royal. Le projet est mené par Vivendi, filiale du groupe Bolloré spécialisée dans le divertissement, détenteur de Universal Music et partenaire du groupe Canal +. “Nous sommes ravis d’être partenaire du groupe Bolloré et de l’accompagner dans la concrétisation de cette initiative” témoigne un des responsables de Canal +.
“Ces deux salles de cinéma vont permettre de proposer d’autres activités aux enfants, favoriser leur apprentissage et leur épanouissement” déclare Philippe Labonne.
A la fin de ses annonces, les convives ont poursuivi la soirée sous un fond ambiance rythmé avec le passage d’un groupe de danseurs traditionnels, des sapeurs, de gymnaste et de mannequins.
Photos courtoisie : Congo Terminal