Après Brazzaville, c’est au tour de Pointe-Noire de bénéficier gratuitement de cours en informatique. En effet, Yekolab inaugurera ce mardi 25 juillet son centre de formations certifiantes dédié aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
Sous la direction de Max Bonbhel, la plate-forme est le résultat de la collaboration entre l’organisme de formation JCertif International et l’Agence de Régulation des Postes et Communications Electroniques (ARPCE). Incubateur pour les jeunes congolais porteurs de projet novateurs, Yekolab accompagne les entrepreneurs en début d’activité depuis la conception de leurs idées jusqu’à la réalisation de leur société.
Tous les six mois, environ 50 candidats sont sélectionnés pour être enseigné sur la création de réseaux et de systèmes d’information, le développement d’applications web ou mobiles, le web design et la maîtrise de Java Entreprises. Plus d’une centaine de personnes ont déjà été formées sur les exigences des métiers à l’ère du numérique. 72% des étudiants ont été placés dans des entreprises ayant besoin de développer de nouveaux produits ou programmes à Brazzaville.
Jeudi dernier, neuf étudiants finalistes ont reçu leurs diplômes de fin de formation en web développeur entreprises (Java) et en applications mobiles.
À la suite des deux ans d’activité à Brazzaville, Yekolab ne cesse de susciter un intérêt particulier auprès de jeunesse et des entreprises locales. Un gros besoin s’est notamment fait ressentir du côté de Pointe-Noire, capitale économique.
Informations pratiques :
Horaires : de 9h à 12h
Lieu : 3° étage de l’immeuble UBA situé en face de l’hôtel Atlantic Palace à l’avenue Charles de Gaulle. La participation est libre et accessible à tous.
Yekolab : koyekola « apprendre » en lingala
Crédit photo : Yekolab