Au Congo Brazzaville, regarder un film en streaming ou transférer de l’argent est devenu une véritable mission impossible.
En effet, depuis le 11 juin, le pays est partiellement déconnecté du monde suite à la coupure du câble sous-marin WACS qui permet à un grand nombre d’opérateurs congolais (MTN, Airtel, Congo Télécom, OFIS et Skytic) d’alimenter la connexion des télécommunications notamment des réseaux internationaux DATAS. Ce câble sous-marin a été endommagé par un navire de pêche qui l’aurait malencontreusement arraché avec son ancre à 12 km aux larges de Pointe Noire.
A partir de ce moment, le pays s’est donc retrouvé sans voie de liaison aux réseaux DATAS.
Les opérateurs de télécommunications ont alors utilisé les routes de secours qui fonctionnent essentiellement par satellite ou des voies de raccordement par fibre optique depuis la RDC. Mais n’étant pas très fiables celles-ci posent beaucoup de problèmes de qualité et de vitesse.
Des plongeurs vont examiner le câble prochainement et en fonction de son état, un retour à la normale est prévu pour le 27 juin au plus tôt ou début août au plus tard. A noter que les plongeurs ne peuvent pas rester plus de trente minutes au fond de la mer, ce qui rend leur tâche plus difficile.
« Les entreprises sont coupées de leur oxygène… »
Certaines agences de voyage ne peuvent plus émettre de billets pendant que les banques sont également dans l’incapacité de procéder à des transactions financières. C’est tout le pays qui est totalement mis à plat.
Le Directeur Général d’OFIS, Luc-Emmanuel Zanghieri raconte comment s’organise sa compagnie suite à cet incident : « Cette situation est assez stressante pour nos clients, en particulier ceux pour lesquels Internet est un besoin professionnel et une nécessité. On ne parle pas de l’accès à Internet à la maison, il s’agit de leur outil de travail principal, leur oxygène… », souligne M. Zanghieri.
En effet, la continuité du service a toujours fait partie des objectifs de son entreprise. « C’est une chose que nous mettons en avant et jusqu’ici nous respectons nos engagements. En tant que PME congolaise, nous sommes assez fiers de pouvoir dire que nos clients ont continué à avoir internet quand le pays a été complètement coupé des communications internationales à cause de cette rupture du câble WACS » poursuit-il.
Des réparations en cours cette semaine
Un navire spécialisé de Orange provenant d’Afrique du Sud est arrivé mardi soir à Pointe-Noire pour démarrer les réparations du câble WACS. Le Directeur Général de Skytic Telecom, Jean-Serge Ngouma précise que de leur côté des dispositifs ont été mis en place pour accompagner l’Etat dans la réparation du câble WACS. « En tant que fournisseur d’Internet, nous accompagnons et assistons l’Etat au point de vue technique mais aussi logistique pour travailler dans les meilleures conditions possibles pour que la fibre optique soit réparée dans les plus brefs délais. Nous mettons nos équipes et nos outils satellites à la leur disposition » souligne M. Ngouma.
Quant aux opérateurs téléphoniques comme Airtel ou MTN, ils tentent tant bien que mal de rétablir la connexion 3G pour permettre aux consommateurs d’avoir un minimum de connectivité (accès à WhatsApp, boîte mails…) mais l’accès à Internet reste très limité.
Journaliste: Sylverène Ébélébé