Commandez, c’est livré !

0

Il y a des jours où parfois cuisiner semble être une vraie corvée. Lorsque le planning est trop chargé, et que le temps manque pour aller faire des courses, la livraison de plats ou de courses à domicile est LA solution. Commander  en quelques minutes nos besoins ou nos envies et se faire les faire livrer où que l’on se trouve, c’est à ce souhait que répondent de nouvelles start-up spécialisées dans ce service.

C’est devenu une pratique courante à tel point que tous les restaurants s’y mettent. A Pointe-Noire, un livreur s’est fait sa réputation, son nom est Prudent. Il suffit d’appeler le restaurant pour faire sa commande et ce jeune livreur passe la récupérer pour vous.

Lorsque vous êtes devant un match de foot ou un film avec des amis par exemple, vous n’avez pas forcément envie de sortir, affirme Prudent Makaya, fondateur de Express Livraison, avant de poursuivre : “vous optez alors pour une livraison à domicile.” Employé dans une entreprise de livraison il y a quelques années, il se forme aux différentes techniques de livraison. Très rapidement, il se constitue un carnet d’adresses considérable. C’est ainsi que lorsque son employeur met les clés sous la porte, le livreur ne tarde pas à rebondir avec la création de sa propre structure : “Les personnes que j’avais l’habitude de livrer ont commencé à me rappeler en me disant : mais Prudent, on ne te voit plus ! J’ai besoin que tu ailles chercher mon plat ou me faire des courses…” confie l’homme en ajoutant : “Au début, j’étais seul mais par la suite j’ai monté une équipe d’une dizaine de personnes.

Selon le constat du jeune entrepreneur, le mode de vie des Congolais a changé. Les gens ont de moins en moins le temps de se déplacer et de cuisiner. La demande de vente à emporter et de livraison à domicile est donc très forte. On compte en moyenne cinq repas sur dix pris hors de chez soi en une semaine. “Les consommateurs recherchent la facilité. Ils n’ont parfois pas envie de sortir de leur domicile et/ou préfèrent simplement éviter l’attente dans un restaurant”, précise t-il.

La qualité mise au service des Congolais

Qu’il s’agisse d’un saka saka, un poulet braisé, une pizza, des sushis ou un hamburger, toutes les mesures sont prises pour faciliter la vie de leur client. En effet, une fois que la commande est passée, la livraison s’effectue dans un délai de 15 à 30 minutes selon le lieu de livraison. Prudent Makaya et son équipe avancent les frais de l’achat contre 1 000 francs CFA pour le déplacement. Âgé d’une trentaine d’années, le chef d’entreprise apparaît comme le champion de la livraison, non seulement pour le volume (en moyenne 20 appels par jour), mais surtout pour la rapidité et la rigueur avec laquelle le service est assuré.

De son côté, une jeune femme tente elle aussi de proposer un service de livraison via une plateforme en ligne : Délices Express. Sur le site, l’acheteur a la possibilité de choisir son menu parmi plusieurs restaurants puis régler le sous-total directement par carte bleue, Airtel Money ou en espèces au moment de la remise. L’entreprise mise sur la qualité du service. Une visite des lieux est organisée dans chacun des restaurants adhérents afin de réaliser un test des produits ainsi qu’une vérification de l’hygiène et de la sécurité alimentaire.

Outre les diverses prestations citées ci-dessus, un troisième Congolais a eu l’idée d’élargir ce nouveau mode de consommation à un autre domaine qui n’est pas les moindres : la santé ! A l’image de Bamba Lô (un Sénégalais), Rufin Lepembe à lui aussi développé une application pour la géolocalisation des pharmacies notamment celles de garde et la livraison de médicaments : LISUNGUI PHARMA.

Par Sylverène Ébélébé

Share.

Comments are closed.