Sur les podiums, à la télévision, dans la rue… le maquillage sur le visage et le corps ainsi que les tresses se retrouvent partout. D’abord utilisées par nos ancêtres, de la préhistoire à l’antiquité, ces tendances ont évolué au dépend des aspects traditionnels. Les populations cherchent à avoir un style plus urbain grâce aux produits cosmétiques, de nouvelles coiffures et des vêtements modernes. Toutefois, dans certains pays, quelques communautés arrivent à influencer la mode en s’inspirant des coutumes du village.
Le face painting, un art ancestral
Inspiré des pratiques primitives qu’utilisaient les habitants de plusieurs tribus pour se camoufler en période de guerre ou pour des rites, le face painting ou body painting séduit les Congolais. La pratique, en français « peinture sur le visage ou sur le corps », est un maquillage artistique permettant de « transformer » une personne en clown, en personnage de dessin animé ou encore en animal (tigre, chat…).
La représentation du modèle souhaité sur le visage ou sur le corps se fait avec de la peinture corporelle d’origine végétale et minérale. Hypoallergénique, elle ne présente aucun risque pour la peau. Seule la couleur verte détenant du chrome peut provoquer des allergies sur certaines personnes. L’application de la peinture se réalise avec des pinceaux en soie ou en fibre synthétique ou des éponges conçus spécialement pour le face ou le body painting. Pour se démaquiller, il suffit d’utiliser de l’eau ou des lingettes.
Envie de tester le face painting ou le body painting ? Contactez Calvine Dos Santos au 06 905 74 40.
De Ciara à Alicia Keys – dont le nom a été associé à un modèle de nattes collées – en passant par les sœurs Kardashian, la tendance des tresses fait craquer les femmes, et même les hommes !
D’après certains historiens, les premières formes de tresses sont apparues en Egypte environ 3 000 ans avant J.-C. Cependant, d’autres styles propres à plusieurs ethnies (Wolofs, Peuls, Bamiléké…), mais aussi aux communautés occidentales, avaient été repérés. Ils permettaient d’identifier l’âge ou le statut social d’une personne. La coiffure était réalisée soit avec du fil soit avec les cheveux naturels. Puis l’esthétique a évolué avec le temps. Le phénomène des tresses est devenu populaire avec l’essor de la musique, particulièrement le hip-hop afro-américain.
Il existe plus d’une centaine de modèles avec différents noms. Au Congo, les nattes longues faites avec des mèches sont appelées « life », tandis qu’en France, ce sont des « rastas ». Elles sont parfois ornées de perles ou de petits objets métalliques.
Le « gele », le foulard nigérian
Que ce soit à l’occasion d’un mariage ou d’un anniversaire, le « gele » est l’accessoire tendance porté par toutes les dames en Afrique et en Europe !
Le « gele », prononcez « gay lay », est le foulard des femmes du peuple Yoruba de l’Afrique de l’Ouest (Nigéria, Bénin, Togo, Ghana…). En fonction de la manière dont il était noué sur la tête, le « gele » permettait de savoir si une femme était célibataire ou mariée !
Fabriqué avec du tissu uni ou avec des motifs, le cache-tête s’est notamment fait remarquer au Nigéria. En effet, depuis l’époque précoloniale jusqu’à nos jours, les nigérianes s’en servent pour compléter leurs tenues lors de cérémonies traditionnelles. Posé comme la couronne d’une reine, le « gele » apporte une allure et une élégance remarquables. Bien qu’un signe identitaire et culturel, aujourd’hui, le « gele » est associé avec tous les modèles de vêtements (jupe, pantalon, robes de cocktail…).
Pour commander un « gele » sur-mesure, contactez Matheo au 06 695 65 95.
Par Sylverène Ebélébé