Browsing: Bisso na Bisso

Elle a la bougeotte, elle a exercé mille et une professions, elle connait le Congo comme sa poche…et elle fait du très bon Saka.. 10 ans au Congo, un pays qui l’a littéralement adopté et comme elle vous le dira souvent…”Un seul doigt ne peut laver le visage…Bisso na bisso”

Bisso na Bisso une

Aujourd’hui je vais vous parler des Massolas… Certains les appellerons vulgairement les “friperies”, d’autres ignoront même leur existence mais une chose est sûre, ces petits marchés sont de vraies cavernes d’Ali baba pour les adeptes de la mode.

Bisso na Bisso IMG_7424

On me dit tout le temps :

-“Mais tu fais quoi au Congo ? Il y a des choses à faire ? Pourquoi tu restes là-bas ? Pourquoi tu aimes tant ?

Alors je réponds :

-“C’est vrai, on est moins bien lotis qu’ailleurs , mais finalement il y a des choses que l’on fait ici, que l’on ne pourra jamais faire autre part. Souvent des choses simples mais tellement humaines.

Bisso na Bisso IMG-20160519-WA0001

Des chercheurs ont montré que certaines personnes ont une définition différente du temps qui passe, selon leur type de personnalité. Des statistiques, il en sort que les gens optimistes ont tous une chose en commun : ils sont toujours en retard!….Bienvenue au congo!

Bisso na Bisso banniere-2-buissso-bonne

Un jour, quelqu’un m’a dit: “tu verras, là-bas, tu apprendras, tu souffriras mais tu apprendras, et là, ta vie ne sera plus jamais la même”! Je vous parle de Ça, c’était il y a presque 10 ans, un mois de juillet, j étais dans l’avion en direction de Brazzaville.