Astuces pour une lettre de motivation enfin « utile » !

0

Contrairement aux idées reçues, la lettre de motivation est toujours consultée par les recruteurs. La pratique a grandement diminué il est vrai, mais elle est reste toujours d’actualité dans les pratiques de recrutement. Difficile à adapter lorsque que l’on doit envoyer 10, 20, 100 candidatures (voire plus), la lettre représente l’opportunité de vous présenter au recruteur, en lui résumant votre situation actuelle, votre projet professionnel, vos compétences clefs, ainsi que vos principales expériences.

Voici quelques astuces pour la rédiger et enfin la rendre utile :

Première étape : sachez vous introduire

Avant de montrer à quel point vous êtes motivé (tous les candidats vous diront qu’ils le sont) et de préciser pour quelles raisons vous êtes la personne idéale pour le poste, il convient de vous introduire au recruteur. Dans le cas présent, vous présenter à lui revient à faire état de votre situation actuelle (n’oubliez pas de préciser votre délai de disponibilité), des raisons pour lesquelles vous êtes à l’écoute, le tout en précisant quel type de poste vous rechercher.

Exemple : Jeune diplômé à la recherche d’un premier emploi en marketing / communication Bonjour,                Diplômé de (préciser votre formation), je suis disponible immédiatement et à la recherche d’une opportunité sur une fonction du Marketing ou de la Communication.

Tournée vers la promotion de l’activité des entreprises, la communication et le marketing sont pour moi, au cœur de la stratégie d’un groupe.

Après diverses expériences très enrichissantes, détaillées sur mon cv ci-joint, je souhaite donner une nouvelle orientation à ma carrière, en rejoignant dans votre groupe.

→ Notez que si vous évitez soigneusement de préciser le nom de l’entreprise pour laquelle vous postulez, en vous concentrant sur vous, ceci vous permettra de gagner du temps en n’ayant pas à réadapter votre lettre à chaque candidature.

Mettez en lumière vos compétences clefs (« mâchez » le travail du recruteur)

Le corps de votre lettre doit servir à mettre en valeur vos différentes expériences, mais il ne doit pas être une redite de votre cv. Cette partie doit surtout servir à mettre en lumière vos compétences clefs.  En lisant ces lignes, le recruteur doit pouvoir être assuré d’avoir sous la main un candidat compétent, dont les caractéristiques matchent avec le poste recherché.

D’une certaine manière, votre but doit être de simplifier au mieux son travail d’analyse de votre parcours. Plus lisible et clair sera votre parcours sera dans sa tête et plus vous aurez de chances de l’intéresser.

Exemple : même cas de figure, jeune diplômé recherchant un emploi en marketing / communication

Lors de mes diverses expériences professionnelles j’ai pu intervenir sur différentes problématiques liées à la communication et au marketing

  • Multiples stages en entreprise, sur des fonctions liées au marketing et à la communication
  • Mise de place de stratégies marketing et d’actions de communication (détailler quelques actions)
  • Gestion de divers projets évènementiels
  • Veille concurrentielle
  • Community management (gestion de la communication via les réseaux sociaux)
  • Profil international (expériences en Europe et connaissance du terrain local congolais)

 Fin de la lettre : pensez à vous démarquer !

Vous arrivez aux dernières lignes de votre lettre, pensez donc à la conclure avec panache en laissant une bonne impression au recruteur.

Rappelez quelles sont pour vous les qualités professionnelles et les valeurs qui vous résument le mieux.

Pour vous démarquer, n’hésitez pas à partager d’éventuels projets auxquels vous auriez participé, associatifs par exemple. De même, si vous avez exercé d’autres activités mettant en avant des compétences « professionnelles », n’hésitez pas à les mentionner (échange universitaire à l’étranger, encadrement d’un groupe d’enfants, tutorat de jeunes élèves, organisation d’événements etc).

Exemple : même cas de figure, jeune diplômé recherchant un emploi en marketing / communication.

Je suis également très fier d’être membre de l’association X, dont but de promouvoir et de rassembler la jeunesse congolaise dans tout le pays. Son événement annuel en est à sa 2ème édition, je m’occupe notamment :

  • Pilotage de l’organisation de l’événement
  • Promotion auprès des médias et contacts avec les partenaires et sponsors
  • Gestion des participants et collaborateurs

De nature très dynamique, curieuse et très organisée, je dispose d’un niveau d’anglais conversationnel. Je serais disponible à partir du 1er juin dans le cadre d’une prise de poste.

Claire, concise et efficace, votre lettre de motivation est fin prête à être envoyée aux employeurs. En la concentrant sur votre personne (et non sur les nombreuses entreprises dans lesquelles vous pourrez postuler), ainsi qu’en mettant en avant vos qualités et votre parcours, vous vous éviterez la peine d’avoir à la réadapter après chaque candidature.

Bon courage!

Photo: Sipa

Share.

Comments are closed.