Depuis ces dernières années, la République du Congo affiche un taux de croissance économique annuel d’environ 5%. Le paysage du pays est en pleine mutation. Urbanisation accélérée, industrialisation, diversification des ressources et modernisation de son économie font en effet parti du Programme National de Développement pour 2012 – 2016. BrazzaMag a sélectionné dix secteurs d’activités qui offrent de multiples opportunités d’affaires.
1- TOURISME
Écotourisme
Avec une riche biodiversité façonnée par ses forêts, ses réserves naturelles, sa côte sauvage océanique ou encore son grand fleuve, le Congo est propice au développement d’un tourisme écologique. Un tourisme de découverte pourrait aussi se déployer puisque certaines zones du pays abritent des populations indigènes connues pour leurs traditions ancestrales et leur patrimoine artisanal unique. En 2013, le Congo a été classé 39ème destination touristique mondiale par le New York Times, la République du Congo est une destination de prédilection pour les amateurs d’écotourisme.
Tourisme de luxe
Le tourisme de luxe est un secteur encore très peu exploité. Cependant au cours de cette année le Congo a mis les bouchés doubles pour redonner vie à un de ses hôtels. L’ex- hôtel M’Bamou Palace, qui s’appelle désormais Radisson Blu M’Bamou Palace Hôtel Brazzaville, a repris du service à l’occasion des Jeux Africains, après de grands travaux de reconstruction. Le pays n’entend pas s’arrêter là. Le développement de son secteur touristique est d’une grande importance pour l’économie du pays. En mai 2015, les travaux du futur hôtel 5 Étoiles, édifié par le groupe saoudien Al Othman Real Estate Congo (OREC), a été posé non loin du Radisson, aux abords du fleuve Congo. Plusieurs opportunités existent: création d’agences de tourisme, construction d’hôtels et de restaurants, aménagement et exploitation de sites naturels ou historiques, services de transports et de location de voitures. Dans les efforts menés afin de promouvoir sa vocation touristique, le Congo a pour ambition d’aménager plusieurs parcs nationaux et de construire ou rénover de nombreux hôtels à travers le pays.
2- DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le développement durable est un secteur en plein essor au Congo. Il est possible d’investir dans le traitement et l’exploitation des déchets industriels, hospitaliers et ménagers ou encore dans l’assainissement des agglomérations. Le secteur industriel, dont celui de l’exploitation du bois, aurait avantage à profiter d’un accompagnement écologique pour son déploiement. Le développement des énergies renouvelables tel que l’énergie solaire ou éolienne est aussi fortement encouragé dans ce pays. Le Congo a lancé un appel aux investisseurs privés pour la création d’une centrale solaire d’une capacité de 500 MW.
3- INFRASTRUCTURES ET INDUSTRIE
La République du Congo multiplie les stratégies de renforcement de leur coopération bilatérale avec plusieurs pays du sud en vue du développement industriel. La promotion du secteur privé est l’un des chevaux de bataille du gouvernement. L’un des projets prometteurs du pays est la création des zones économiques spéciales (ZES). La première a vu le jour à 80 km de Brazzaville. Cependant, plusieurs autres projets de ce type sont souhaités dans d’autres départements du Congo. La modernisation, la construction des infrastructures de base dans tout le pays (route, pont,etc), construction et gestion des centres commerciaux, cités résidentielles (villes nouvelles), espaces verts constituent d’autres opportunités d’affaires dans le pays.
4- BOIS
Le bois constitue le second secteur économique d’importance au Congo. La forêt couvre plus de 65% de son territoire national. Plus de 12 millions d’hectares des réserves forestières sont destinés à la production. L’un des projets qui recherche des investisseurs en ce moment est Le bois de Teck. Ce type de bois figure parmi les produits forestiers les plus prisés au niveau international. Opportunité: La mise en place et le développement de la filière Teck grumes en République du Congo. Cette filière nécessite la plantation de 441 ha/an. Le bois issu des plantations de Teck sera exporté en bois rond sur le marché asiatique.
5- MINES À EXPLOITER
Le sol congolais est riche en minerais solides: potasse, phosphate, zinc, cuivre, manganèse, or, argent, diamant et une très grande teneur en fer. Une carte d’exploitation est disponible. Le secteur minier représente le fer de lance pour faire du Congo une puissance émergente à l’horizon 2025. l’exploitation minière est ouverte à la libre entreprise ;
le taux de participation de l’État au capital des entreprises privées est de 10%.
6- TRANSPORTS
L’intention du Congo est de regagner son titre de « pays transit ». Le transfert des marchandises entre Brazzaville, le nord du pays, la République Centrafricaine et la République Démocratique du Congo passe par le fleuve Congo qui reste, à ce jour, la seule alternative sur l’axe Congo Brazzaville/République Centrafricaine. Ainsi, le développement des infrastructures de transport est crucial.
Quelques opportunités :
- Transport routier : construction, équipement, développement des services et entretien des réseaux interurbains.
- Transport fluvial : création d’une unité de transport fluvial.
- Transport aérien: En tant que hub aéroportuaire de l’Afrique centrale, le Congo a rénové plusieurs aéroports dans le pays. Il y a donc un grand besoin de formation pour exercer les différents métiers du transport aérien.
7- AGRO-INDUSTRIE ET PÊCHERIE
L’autosuffisance et l’exportation sont deux objectifs pour le Congo. Comme seul 3% de terres arables sont mises en valeur sur les 12 millions d’hectares, l’agriculture représente un secteur à fort potentiel. Annuellement, le Congo exploite jusqu’à 100 000 tonnes de matière provenant de la pêche maritime et continentale. Près de 100 milliards de FCFA sont dépensés dans l’importation de produits alimentaires tels que les légumes, la viande et le poisson. Parmi les opportunités existantes: le développement de la production du café, du cacao et du tabac.
En matière de transformation des aliments, il existe de nombreuses opportunités, notamment le développement de la pêche continentale et maritime, le développement de la production agricole et halieutique, la construction de structures de transformation et de distribution commerciale ou encore de stockage.
8- LES NOUVELLES TECHNOLOGIES
Le Congo mise sur la formation des jeunes congolais dans les nouvelles technologies et les métiers émergents, domaines qui représentent un levier économique pour le pays.
Exemples d’opportunités : développement du réseau Internet, développement d’applications pour faciliter le transport des citoyens.
9- SERVICES
Plusieurs services sont en attente de création ou de financement.
Exemples d’opportunités : création d’un centre de sondage, création d’un système de transfert de fonds directement sur le téléphone portable, création de parcs d’attraction, création d’un fond de capital d’investissement spécialisé dans la mise en place de coopératives de transformation, de distribution et de production dans le but de permettre à plus de jeunes d’accéder à un emploi.
Fort de ces atouts, ses ressources et certaines de ses infrastructures, la République du Congo a l’ambition d’accéder au niveau des pays émergents à l’horizon de 2025.
BrazzaMag
Sources photos: écotourisme (BrazzaMag) – Tourisme de luxe (Radisson Blu M’Bamou Palace Hôtel Brazzaville) – Infrastructures et industrie (asperbras) -Développement durable (Africatime) – Bois (BrazzaMag) – Transports (BrazzaMag) – Nouvelles technologies (Intel) – Agro-industrie et pêche (123rf) – Mines (Genetology).