Dany et Ilithe, passion pilote

0

Se prendre pour un aviateur est aujourd’hui chose possible à Brazzaville, grâce au simulateur de vol de Dany Pepa et Ilithe Ongania, deux pilotes congolais qui souhaitent transmettre leur passion des airs au plus grand nombre.

« On va amorcer un virage à droite, tout doucement. Dans un cockpit d’avion, Dany s’adresse à Caroline, la pilote.

— Mais j’ai peur de me crasher là, je suis toujours en montée ?

— Oui tu es à 20 000 mètres au-dessus de Cape Town. »

En réalité, Dany et Caroline se trouvent au premier étage du centre de formation de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) à Brazzaville. Dany est un pilote professionnel tandis que Caroline n’a jamais pris les commandes d’un tel appareil. Grâce à un simulateur de vol unique au Congo, tout un chacun peut s’installer au volant d’un petit avion virtuel de type Mooney Bravo (4 à 5 places).

Après un briefing sur les instruments de vol, les différentes manettes et indicateurs qui s’affichent, vous voilà seul maître à bord, ou presque. Tandis que le son des réacteurs emplit le cockpit, Dany veille au grain et vous aide à piloter.

Un cockpit made in Congo

L’histoire débute en 2015, lorsque Dany Pepa et Ilithe Ongania ont la folle idée de construire un simulateur et créent leur entreprise, Sim Aerospace Corporation. « On a fait les plans, dessiné l’habitacle puis trouvé quelqu’un pour travailler l’acier et fabriquer le cockpit », explique Ilithe. « Le gars nous a pris pour des fous quand on lui a dit que c’était pour faire un fuselage d’avion », s’amuse le pilote de 37 ans.

En récupérant d’anciens sièges de voiture customisés et des ceintures de sécurité sur de vieux coucous, les deux aviateurs se débrouillent pour que leur rêve devienne réalité. « On voulait aussi réutiliser de vieux instruments analogiques et leur donner une nouvelle vie, mais comme le logiciel de simulation de vol est numérique, c’était trop compliqué », souligne Ilithe. Les deux pilotes d’Air Congo, initialement formés à l’armée, décident d’acheter en Europe du matériel neuf. Et toutes leurs économies y passent.

Le cockpit est finalisé fin juin 2016 et, après quelques tests et ajustements, effectue sa première sortie lors de la foire au numérique MTN. « Ça a fait le buzz, c’était incroyable », se souviennent les deux amis, enthousiastes. Il faut dire que l’engin en impose. Le simulateur pèse plus de 400 kilos pour 2,50 mètres de long et 2,15 mètres de haut.

Après la foire, les deux associés, sans locaux, ne savent pas où entreposer leur précieux engin qui sera donc démonté et stocké. Une rencontre avec un ancien pilote de ligne, Georges Cellier, leur sauvera la mise. Le simulateur est installé fin septembre au deuxième étage de la Villa Monama, hôtel-bar-restaurant brazzavillois. Pendant deux mois, les entrepreneurs y reçoivent leurs premiers clients et se font connaître.

Initiation et formation

« Tous les passionnés d’aviation sont ravis de venir essayer le simulateur, il y a eu beaucoup d’initiations offertes pour des anniversaires ou des cadeaux de Noël », raconte Ilithe.

Mais les deux compères, qui totalisent plus de deux milles heures de vol à eux deux, voient loin. « Nous souhaitons développer un centre de formation aéronautique à destination des gens qui veulent devenir professionnels », explique Dany. « Aujourd’hui, les compagnies aériennes ont du mal à recruter des pilotes formés ici », ajoute Ilithe. Preuve de l’intérêt que leur projet suscite, le simulateur est désormais hébergé par l’Anac, où une salle de classe est également mise à leur disposition, qui facilite les visites scolaires. « C’est important pour nous de le montrer aux jeunes, de leur dire qu’il est possible de devenir pilote, même au Congo », insiste Ilithe. Les deux ambitieux souhaitent fabriquer et commercialiser plus de simulateurs, lancer des partenariats pour relancer l’aéroclub de Brazzaville ou encore permettre à des enfants handicapés ou orphelins de s’imaginer eux aussi dans les airs.

Journaliste: Julie Crenn

Plus d’informations : Page Facebook Sim Aerospace Corporation

Contact : +242 06 633 38 09. Initiation de trente minutes, 10 000 francs CFA.

 

Share.

Comments are closed.